Code déontologique de Visubel

Principes généraux

Le code déontologique comprend l’ensemble des règles de conduite, applicables aux membres entre eux, ainsi qu’entre les membres et les organisations d’encadrement, telles que les associations d’utilisateurs et autres autorités de financement ou non (bien-être, santé, enseignement, emploi…). Le but de ce code déontologique consiste, entre autres, à garantir la reconnaissance en tant qu’interlocuteur à part entière et la crédibilité de l’association, dans le cadre des relations avec ces organisations d’encadrement. À cet effet, ce code déontologique y sera largement diffusé.

L’affiliation à Visubel implique automatiquement le respect de ce code déontologique. Les membres s’engagent plus particulièrement à

  • défendre la bonne réputation de l’association,
  • diffuser des informations correctes aux utilisateurs et aux organisations d’encadrement et
  • respecter les règles de concurrence loyale entre les membres.

Information

Les membres sont responsables de la diffusion d’informations correctes à propos des outils qu’ils commercialisent. Ils sont conscients du fait que la situation individuelle de chaque personne souffrant de déficience visuelle est différente et que dès lors la valeur compensatoire des outils proposés diffère selon les cas individuels. Ils s’abstiennent de faire de fausses promesses et de communiquer des résultats non-démontrables. Toutes les informations peuvent être documentées.

Plus particulièrement, les membres s’engagent à diffuser des informations compréhensibles et transparentes portant sur :

  • la fonctionnalité des outils,
  • les caractéristiques techniques,
  • l’utilisabilité selon les possibilités de l’utilisateur,
  • le prix, en ce compris les conditions de livraison (frais de livraison et d’installation, frais de transport, garantie).

Les membres sont disposés à faire contrôler celles-ci par les autorités de financement, à tout moment et au moyen de démonstrations et/ou de la mise à disposition des instances compétentes en la matière d’appareils de test.

Relation avec le consommateur

Les membres se portent garants des agissements de leurs collaborateurs et de la diffusion des informations par ceux-ci.

Les membres s’engagent à fournir tous les efforts en leur pouvoir pour offrir un service après-vente efficace par un personnel compétent.

Relation avec les autorités de financement

Les membres fournissent, à tout le moins sur demande, toutes les informations nécessaires aux autorités pour leur permettre de déterminer une subvention correcte. La fixation de prix des produits est basée sur des principes responsables communément utilisés dans la gestion d’entreprise.

Les membres s’engagent à ne pas livrer gratuitement des outils qui ne font pas l’objet d’une facture.

Concurrence loyale entre les membres

Les membres s’engagent à faire preuve d’une concurrence loyale entre eux. Est entendu par concurrence loyale : toutes formes d’activités courantes de vente et de marketing, ne comportant pas d’informations dissimulées et incorrectes destinées au consommateur et/ou à l’autorité de financement.

Toute contestation éventuelle à cet égard peut être notifiée par les collaborateurs, les consommateurs ou les autorités au Conseil d’administration de Visubel. Celle-ci sera ensuite soumise pour évaluation lors de la prochaine réunion.